Gabon : Les Pèlerins du cœur organisent leur première journée citoyenne

LIBREVILLE (Equateur) – Les Pèlerins du cœur, un regroupement de musulmans, ont organisé le dimanche 4 octobre dernier, leur première journée citoyenne sous le thème : « Faisons notre part », au cimetière musulman de Bikélé, dans la Commune de Ntoum.

 

D’après les Pèlerins du cœur, cette action s’inscrit dans le cadre de la journée citoyenne instaurée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le thème retenu pour cette première sortie, c’est-à-dire « Faisons notre part », a pour objectif de mobiliser, impliquer et motiver les communautés étrangères du Gabon à adhérer à cette volonté du Chef de l’Etat, notamment en nettoyant autour d’eux.

 

 

Pour  cette association de musulmans, le site du cimetière musulman de Bikélé, dans la commune de Ntoum, a été retenu. Ainsi, de 7 heures à 18 heures, ils ont procédé au ramassage des papiers et autres déchets, au curage des caniveaux, au débroussaillage aux alentours du cimetière, à l’embellissement et au remplissage des tombes vétustes, ainsi qu’à l’installation des panneaux directionnels sur toute la voie menant au cimetière.

 

 

« Le choix du cimetière de Bikélé n’est pas fortuit, dans la mesures où elle reste notre seul et vrai demeure en réalité. ‘’Tout âme goûtera à la mort’’, nous révèle le Coran : 3/185 ; la garder propre et en bonne état, est de la responsabilité des vivants », explique Mame Faye, initiatrice des Pèlerins du coeur.

.

Rappelons que cette sortie a été rendue possible grâce au soutien du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) et de l’association Zoumoutchi.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter