Gabon/Fonction publique : Le ministre de la Communication réclame les recrutements pour son département

LIBREVILLE (Equateur) – Depuis la reprise des recrutements au sein de la Fonction publique en janvier dernier, aucune personne en attente d’intégration pour le compte du Ministère de la Communication, n’a été recrutée. Une situation qui a fortement surpris ce mardi 16 mars, le ministre d’Etat en charge de la Communication, Anicet Mboumbou Miyakou, qui a instruit le directeur central des ressources humaines (DCRH) de régler cette injustice.

 

 

Les recrutements au sein de la Fonction publique ont bien repris au mois de janvier 2021. Dans plusieurs administrations, moult personnes en attente d’intégration depuis 2016, ont déjà été recrutées. Malheureusement, il n’en est rien pour ce qui est du Ministère de la Communication. Après deux mois d’attente, la présidente du Syndicat national de la communication publique (Synacop), Aminata Ondo, a décidé de se plaindre ce mardi 16 mars auprès du ministre d’Etat en charge de la communication, Anicet Mboumbou Miyakou.

 

 

« Nous sommes venus rencontrer le ministre d’Etat en charge de la communication, pour exiger la transparence sur la liste des recrutements sur titre et des sortants écoles, car notre DCRH refuse de communiquer.  Depuis que les recrutements ont repris, personne n’a été intégré pour le compte du Ministère de la communication, parce que notre DCRH n’a pas transmis les dossiers au Ministère de la Fonction publique », a expliqué la présidente du Synacop, Aminata Ondo.

 

 

Une information qu’aurait confirmée le Ministère de la Fonction publique, selon la syndicaliste. Les dossiers du Ministère de la communication n’aurait pas été pris en compte dans le processus de recrutement qui a démarré en janvier dernier, parce qu’ils manquent de lisibilité au niveau des postes de qualification des écoles de formation, mais aussi des nouveaux métiers.

 

 

Informé de la situation, le ministre d’Etat en charge de la communication, Anicet Mboumbou Miyakou, a instruit le DCRH de tout mettre en œuvre pour que les dossiers en attente d’intégration à la Fonction publique (les recrutements directs et les sortants écoles) depuis 2016, soient pris en compte lors des prochains recrutements.

 

 

Et pour un meilleur suivi desdits dossiers, Anicet Mboumbou Miyakou a exigé qu’une commission soit mise en place dans l’immédiat, « afin qu’aucun dossier des entités sous tutelle ne soit oublié. Il a exigé que la liste de toutes les personnes en attente d’intégration soit affichée au Ministère pour plus de transparence », a confié la présidente du SYNACOP.

 

 

Selon une source proche du comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, il y aurait moins de 400 dossiers en instance de recrutement depuis 2016 pour le compte du Ministère de la Communication. Et sur les 400 dossiers, certains auraient été traités, notamment la promotion 2021 des sortants écoles, qui auraient touché leurs premiers bons de caisse le 25 février dernier. Vivement que les autres dossiers soient traités lors des prochains recrutements.

 

 

 

Ida AYILA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter