Gabon/Fonction publique : Le Ministère de la communication dément avoir réclamé des recrutements

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre d’Etat en charge de la Communication, Anicet Mboumbou Miyakou, n’a jamais réclamé des recrutements pour son département, affirme ce mercredi 17 mars son Cabinet. Ce démenti qui fait suite à un article publié hier, apporte également des précisions sur les dossiers d’intégration et de reclassement.

 

 

Dans un article publié le mardi 16 mars dernier, l’Agence de presse EQUATEUR, annonçait que le ministre d’Etat en charge de la Communication, Anicet Mboumbou Miyakou, avait eu une rencontre avec le Syndicat national de la communication publique (SYNACOP), notamment sur la situation des dossiers en instance de recrutement pour le compte de son département ministériel. Et qu’au cours de cette rencontre, le membre du gouvernement avait réclamé des recrutements pour son département, qui semblait avoir été oublié par la Fonction publique.

 

 

Une information qui a été démentie ce mercredi 17 mars par le Cabinet du ministre d’Etat, Anicet Mboumbou Miyakou. Selon son Cabinet, les intégrations à la Fonction publique étant progressives pour tous les départements ministériels, le membre du gouvernement ne peut en aucun cas réclamer des recrutements.

 

 

Mieux, certains dossiers en attente de recrutement pour le compte du Ministère de la Communication, ont déjà trouvé satisfaction depuis le 25 février dernier, souligne le Cabinet du membre du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda, qui affirme que les informations communiquées à l’Agence de presse EQUATEUR sont erronées. Et pour preuve, sur les 16 dossiers en attente des sortants écoles et pré salariés, 6 ont déjà été régularisés.

 

 

« Les personnes concernées ont déjà été affectées à Gabon 1ère, Radio Gabon et à l’Agence gabonaise de presse », confie un membre du Cabinet qui a requis l’anonymat, et qui précise par ailleurs, que les 10 dossiers restants et ceux des recrutements directs dont les dossiers sont dans le circuit depuis 2016, seront également traités suivant le plan progressif mis en place par le gouvernement.

 

 

Hormis les dossiers des recrutements, il y a également ceux relatifs aux reclassements qui ont été traités. A ce sujet, rapporte le Cabinet du ministre d’Etat, sur les 30 dossiers qui étaient en attente, 4 agents publics du Ministère de la Communication, ont été reclassés depuis janvier 2021. Les autres suivront dans les prochains jours.

 

 

Concernant la commission que le membre du gouvernement a décidé de mettre en place dans le cadre des recrutements, il s’agit des dossiers des contractuels en service dans les entités sous tutelle. « Le SYNACOP a posé le problème des contractuels ou collaborateurs extérieurs qui sont embauchés par les entités sous tutelle, et qui sont là depuis des années. A cet effet, le ministre d’Etat a instruit le DCRH de mettre en place une commission qui a pour mission d’examiner chaque dossier », a précisé le Cabinet du ministre d’Etat, Anicet Mboumbou Miyakou.

 

 

Pour rappel, depuis le mois de janvier 2021, les recrutements et régularisation des situations administratives ont repris à la Fonction publique. En matière de recrutement, la Fonction publique sur instruction du gouvernement, a commencé par les sortants écoles et les pré-salariés. Les recrutements sur titre (recrutements directs) interviendront en dernier ressort.

 

 

La RÉDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter