Gabon : Les responsables de la Société Dutty Free Shop Akassi devraient être arrêtés

LIBREVILLE (Equateur) – Il s’agit de Mme Philomene Ndouongo Kuna et Arnaud Jeulin, qui refusent de payer les droits légaux et arriérés de salaire des déflatés de la Société Dutty Free Shop Akassi depuis 2018.

Le 26 novembre 2018, la société Dutty Free Shop Akassi met la clé sous le paillasson, sans que le personnel (tous des gabonais) ne soit informé.

Selon les déflatés, leur directeur général Jeulin Arnaud, avait bien l’intention de se faire la malle. Malheureusement pour lui, la supercherie va être découverte par le personnel qui décide de saisir l’inspection du Travail.

Convoqué à l’inspection et au Comité de privatisation, ce dernier refuse de se présenter, foulant au pied la législation gabonaise en matière de droit du travail.

 

Pour l’obliger à réagir, les déflatés décident de saisir la Direction générale des recherches (DGR). Jeulin Arnaud se présente et reconnaît les griefs qui lui sont reprochés, notamment les droits légaux et les 6 mois d’arriérés de salaire.

Malgré cette reconnaissance à la DGR, le Directeur général de la Société Dutty Free Shop Akassi refuse d’obtempérer. Mme Philomene Ndouongo Kuna qui est co-propriétaire de la société (car étant actionnaire à 50%) et qui est informée de la situation, se garde de réagir devant la misère de ses compatriotes.

 

Comment expliquer une telle situation, lorsqu’on sait que la société n’a jamais eu de problèmes financiers? Pour preuve, à cette époque confient les déflatés très remontés, il y avait 76 millions de FCFA dans le compte de la Société.

Mieux, dans un autre compte domicilié à Bicig, le personnel découvre la présence de 28 millions de FCFA. Ce qui démontre bien que les responsables de la Société auraient pu payer les droits légaux et arriérés de salaire du personnel. Serait-ce donc de la mauvaise foi?

Devant l’impuissance de l’inspection du Travail, expliquent les déflatés, l’affaire a été portée au Tribunal du commerce, qui a sommé Jeulin Arnaud et Philomene Ndouongo Kuna (les deux responsables de la Société) de payer leurs droits. Encore une fois, ils fouleront aux pieds la décision de justice.

Après plus de deux d’attente, le personnel qui broient du noir et vit dans une extrême précarité, a décidé d’interpeller les autorités gabonaises sur la violation de leurs droits par Jeulin Arnaud et Philomene Ndouongo Kuna.

Le ministre du Travail et le Tribunal du commerce qui a rendu un verdict en faveur des déflatés, devraient se saisir du dossier.

D’après le code pénal gabonais, dans les articles 307 et 308 de son chapitre 5 sur l’abus de confiance…, les responsables de la Société Dutty Free Shop Akassi devraient être mis aux arrêts. Car on est bien en présence d’un abus de confiance et de la détention volontaire des biens d’autrui.

 

Toutefois, la vente de l’immeuble et du parc automobile de la Société, pourrait être une solution à la résolution de ce problème.

Précisons que Jeulin Arnaud, ancien Directeur général de la Société Dutty Free Shop Akassi, a créé une nouvellle entreprise sans être inquiété, alors qu’il y a des gabonais qui se retrouvent au chômage par sa faute.

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter