Gabon/Covid-19 : Dynamique unitaire demande aux travailleurs de s’opposer à la vaccination obligatoire

LIBREVILLE (Equateur) – La centrale syndicale des travailleurs du secteur public et parapublic, qui a animé un point de presse ce mercredi 3 novembre, rappelle au gouvernement gabonais, que les vaccins Astra Zeneca, Moderna et Pfizer qu’il impose insidieusement au Gabon sont en phase d’expérimentation.

 

 

Pour soutenir ses allégations, le Vice-président chargé de la négociation et de l’action revendicative de Dynamique unitaire (DU), Roger Ondo Abessolo, s’appuie notamment sur la signature d’une décharge à laquelle sont soumis les vaccinés et qui n’engagerait nullement le gouvernement gabonais. Un document qui prouve aisément que les vaccins sont administrés à titre expérimental.

 

 

« Dans ce cadre, être un cobaye relève du volontariat, rien que du volontariat. De plus, au stade actuel de la recherche, ces vaccins n’empêchent pas la transmission de la Covid-19, c’est-à-dire que leur efficacité imparable n’est pas avérée. De cette vérité scientifique, ils font légitimement émerger des opinions quant à la volonté de ne pas se faire vacciner, surtout à la lumière des risques d’effets secondaires graves », a déclaré le Vice-président de DU, qui s’étonne du silence du gouvernement sur les effets secondaires des vaccins.

 

 

S’appuyant sur l’article 1er de la Constitution gabonaise qui stipule, « Nul ne peut être lésé dans son travail en raison de ses origines, de son sexe, de sa race, de ses opinions », Roger Ondo Abessolo soutient, que le refus de se faire vacciner contre la Covid-19 n’est en rien une atteinte à l’ordre public, comme veut le faire croire le gouvernement via ses dernières mesures du 27 octobre dernier. « (…) l’obligation vaccinale devient de facto une atteinte à la Constitution », indique-t-il.

 

 

La Covid-19 ne faisant pas partie des dix premières causes de mortalité au Gabon, le Vice-président de DU estime, que les mesures prises par le gouvernement gabonais pour lutter contre cette pandémie, relèvent donc de la tyrannie et de la grande mythomanie d’Etat.

 

 

Aussi, eu égard à tout ce qui précède, Dynamique Unitaire qui s’oppose ouvertement aux mesures prises par le gouvernement et qui prennent effet à compter du 15 décembre 2021, demande à tous les travailleurs de refuser la vaccination obligatoire.

 

 

Par ailleurs, DU annonce plusieurs manifestations contre ces mesures. « Comme point de départ des manifestations contre ces mesures, Dynamique Unitaire déclare ‘’Ville morte’’ sur toute l’étendue du territoire national, la journée du mercredi 15 décembre 2021, au cours de laquelle tous les travailleurs devront rester chez eux et tous les parents d’élèves et d’étudiants devront garder leurs enfants à la maison », a conclu le Vice-président Roger Ondo Abessolo.

 

 

Pour rappel, le 6 août dernier, Dynamique Unitaire avait mis en garde le gouvernement gabonais contre toute tentative de vaccination obligatoire contre la Covid-19. Le 27 octobre dernier, le gouvernement a annoncé la fin de la gratuité des tests PCR à compter du 15 décembre 2021. Le test PCR qui était gratuit, coûtera désormais 20 000 francs CFA tandis que le VIP sera facturé à 50 000 francs CFA.

 

 

La présentation des tests PCR négatifs ou des attestations de vaccination sera obligatoire pour l’accès aux lieux publics, administrations, entreprises, restaurants et snacks bars à compter du 15 décembre 2021. Par ces mesures, le gouvernement rend la vaccination obligatoire sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

 

Jaulène LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter