Gabon : La Setrag enclenche sa vitesse de croisière pour sa transformation numérique

LIBREVILLE (Equateur) – Les équipes de la Setrag sont en constante recherche d’innovation afin d’optimiser leur performance et mode de fonctionnement. La transformation numérique opérée par l’entreprise du chemin de fer gabonais lui permet désormais d’être à la pointe de la technologie en digitalisant des processus déterminants.

 

Deux applications développées en interne par les agents de la Setrag sont désormais disponibles. L’une au nom 100% local “ALOCO” exploite les données issues des bandes graphiques des locomotives du Transgabonais, afin de fournir entre autres, des informations précises sur la performance et la qualité de la conduite.

 

L’application connectée à internet, donne également la possibilité à son utilisateur de vérifier la bonne application des gestes de conduite, mais également de mener des enquêtes suite à un incident sur la voie. Autant de data qui permettront au département Traction d’enrichir leur maîtrise technique et d’élever leur niveau d’exigence pour un service des plus performants.

 

L’autre au nom plus direct qui pose les bases d’une ambition assumée : “QUALIRAIL”. Une application qui permet désormais d’avoir une vue globale sur l’ensemble du réseau ferroviaire, mais également de pouvoir effectuer des analyses approfondies et segmentées sur des tronçons précis de la voie.

 

Grâce aux données récoltées traitées puis affinées par cet outil, les équipes de maintenance gagnent en efficacité en ayant la possibilité de prioriser les opérations de maintenance à réaliser sur le terrain. Deux nouvelles applications “made in Setrag” qui signent un pas de plus vers la digitalisation, au service de l’amélioration et de l’entretien du niveau de qualité du réseau ferré gabonais !

 

En parlant justement de la transformation numérique de la Setrag, rappelons que le trafic ferroviaire est géré par un équipement de pointe spécialisé dans la circulation en temps réel, le Train Contrôle Système (TCS), sur la base d’une grille horaire établie par le système Viriato, une référence mondiale. Cet équipement informatique puissant permet aux équipes de déployer de nouvelles méthodes pour construire plus rapidement les grilles horaires avec des hypothèses calculées en temps réel.

 

Désormais plus précises, les nouvelles grilles permettent de planifier la circulation des trains au plus près des besoins des voyageurs, des acteurs miniers et du bois, du fret général, du PRN et des opérations de maintenance sur la voie. Les outils digitaux issus de la transformation numérique sont de plus en plus développés à la Setrag : des capteurs installés sur une draisine permettent de mesurer la géométrie de la voie et d’anticiper, c’est de la maintenance prédictive. Idem sur les locomotives.

 

L’utilisation de drone permet de procéder à de la surveillance des ouvrages d’art sur la voie (ponts notamment) évitant aux équipes de prendre des risques et permettant des interventions plus rapides. Pour soutenir le déploiement de tous ces outils numériques, la Setrag investit dans de la formation pour ses équipes. Le Centre de Perfectionnement Ferroviaire de Franceville reçoit l’aide de l’IFF du Maroc à cet effet, tandis qu’à Owendo, c’est au Centre de simulation de conduite « Tamar et Lilian » que les cheminots apprennent les dernières techniques et technologies

 

 

James RHANDAL (Source : Setrag)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter