Gabon : C’est désormais officiel, les agents de la Cnss sont entrés en grève générale ce lundi 5 décembre

LIBREVILLE (Equateur) – Les négociations, qui étaient censées débuter ce lundi 5 décembre entre l’Administration provisoire et les travailleurs de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss), afin de trouver des solutions aux difficultés qui minent l’entreprise, se sont soldées par un échec cuisant. Les travailleurs qui ont claqué la porte, ont décidé d’entrer en grève générale.

 

Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) sont entrés en grève générale ce lundi 5 décembre sur l’ensemble du territoire. Les négociations, qui étaient censées débuter ce jour entre l’Administration provisoire et la Coalition des syndicats de la Cnss représentant les travailleurs, se sont soldées par un échec cuisant qui va avoir des répercussions sur le paiement des pensions des retraités entre autres.

 

D’après la Coalition des syndicats de la Cnss, l’Administrateur provisoire, Christophe Eyi aurait fait volte-face en les vilipendant en présence du Directeur provincial du travail qui les aurait taxés de hors la loi.

 

« Il faut noter, que cette réunion qui était prévue au départ à 14h, sans explication, on nous a fait poiroter jusqu’à 15h. Et, lorsque nous avons été reçus, nous avons été pris à partie par l’Administrateur provisoire qui nous a traités de tous les noms d’oiseaux. Il a dit, qu’il n’avait pas à perdre son temps avec les gens qui ne respectent pas la loi, qui font des grèves illicites », a confié Jocelyn Louis N’Goma, porte-parole de la Coalition.

 

Face à ce mépris de Christophe Eyi qui a clairement exprimé son refus de négocier, les représentants des travailleurs de la Cnss ont décidé de se retirer pour se référer à la décision des travailleurs qui attendaient patiemment les conclusions des négociations. Après avoir écouté le compte rendu de leurs représentants, les travailleurs de la Cnss ont donc décidé ce lundi 5 décembre d’entrer en grève générale.

 

« Par conséquent, nous ne négocions plus avec l’Administrateur provisoire, étant donné que la loi prévoit que si nous n’avons pas trouvé une conciliation au niveau de l’employeur, nous devons solliciter la médiation du Ministère du Travail pour la suite des évènements. Donc, on considère que nous sommes déjà en grève », a indiqué Jocelyn Louis N’Goma.

 

Une situation qui devrait interpeller le ministre du Travail, Madeleine Berre, d’autant plus qu’elle aura un impact sur le paiement des pensions de retraités. Affaire à suivre !

 

 

James RHANDAL   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter