Gabon: Les assises nationales contre la vie chère ont démarré ce mercredi
LIBREVILLE (Equateur) – C’est le Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nze, qui a procédé ce mercredi 12 avril à l’ouverture des assises nationales sur la vie chère, afin de trouver des solutions adéquates à la question.
Pour le Premier ministre, Alain Claude Bilié-By-Nze, ces assises qui rassemblent les gouvernants, les opérateurs économiques et les associations des consommateurs, a pour objectif de formuler des propositions concrètes, qui permettront à son gouvernement de prendre des décisions dans l’immédiat au bénéfice des populations exaspérées par la flambée des prix des denrées alimentaires au Gabon.
« Il ne s’agit pas de dresser les opérateurs économiques contre l’administration. Il s’agit de chercher ensemble des solutions pérennes et consensuelles à la problématique de la vie chère. Pour ce qui concerne le gouvernement, nous prenons l’engagement, devant vous, d’examiner rapidement la faisabilité des propositions qui résulteront de ces assises. Et tout mettre en œuvre pour leurs applications », a déclaré le Chef du gouvernement gabonais.
Pour ces assises, cinq secteurs sont concernés, notamment l’habitat, le transport, la santé et l’éducation, l’alimentation et la restauration, la parafiscalité et la fiscalité. En effet, d’après le ministre d’Etat en charge de la consommation et de la lutte contre la vie chère, René Ndemezo’Obiang, « 80 % des dépenses des ménages à revenu moyen sont orientées dans ces cinq secteurs », a-t-il dit, avant d’ajouter « Il est donc important de traiter de ces questions si l’on veut améliorer les conditions de vie de nos populations ».
Les assises nationales contre la vie chère qui ont démarré ce mercredi 12 avril, s’achèvent ce jeudi 13 avril.
James RHANDAL