Gabon/Présidentielle 2023 : Bertrand Zibi Abeghe se retire pour une candidature unique de l’opposition

LIBREVILLE (Equateur) – C’est au siège de parti politique REAGIR ce dimanche 16 juillet, que Bertrand Zibi Abeghe a annoncé son retrait de la course à la présidence de la République du 26 août prochain, au profit d’une candidature unique de l’opposition.

 

Alors qu’il avait annoncé sa candidature pour la présidentielle du 26 août prochain, l’opposant Bertrand Zibi Abeghe a décidé de se retirer de la course. L’annonce a été faite ce dimanche 16 juillet au siège du parti d’opposition REAGIR, en présence de certains leaders de l’opposition et de la société civile.

 

 » Moi, Bertrand Zibi Abeghe, compte tenu des enjeux, une deuxième fois comme en 2016, j’accepte de me sacrifier pour le peuple gabonais. C’est pourquoi aujourd’hui et maintenant, je vous annonce le retrait de ma candidature à la présidentielle de 2023 « , a-t-il déclaré.

 

Sur les raisons de son retrait, l’ancien député du 2e siège du département du Haut-Ntem (Woleu-Ntem) évoque son désir de soutenir une candidature unique de l’opposition pour espérer battre le candidat du parti au pouvoir (PDG), Ali Bongo Ondimba au soir du 26 août prochain.

 

 » Je vous annonce le retrait de ma candidature pour qu’ensemble, nous puissions trouver un candidat consensuel, un candidat qui aura toutes nos faveurs, pour qui nous allons nous battre et qui fera mieux que Jean Ping en 2016 « , a-t-il indiqué.

 

S’adressant particulièrement aux dix autres candidats de l’opposition restés en course, Bertrand Zibi Abeghe encourage ces derniers à mettre de côté leurs égos pour le peuple gabonais, car pense-t-il, les multiples candidatures de l’opposition servent les intérêts du pouvoir.

 

 » Je demande aux autres candidats qui restent en course, de mettre un peu d’eau dans leur vin. Je demande aux uns et aux autres, comme moi aujourd’hui, d’éteindre nos ambitions pour notre pays. Si nous ne le faisons pas, ce pays ira à la dérive (…). Mettons-nous résolument derrière une seule personne « , a-t-il insisté.

 

S’agissant du candidat unique de l’opposition, son identité n’a nullement été évoquée. Cependant, d’après certaines indiscrétions, le choix pourrait se faire entre Alexandre Barro Chambrier et Raymond Ndond Sima.

 

Cependant, selon certaines indiscrétions, l’annonce du retrait de la candidature de Bertrand Zibi Abeghe, serait consécutive à son inéligibilité à la présidentielle du 26 août prochain, pour avoir fait de la prison. Autrement dit, son dossier de candidature aurait été rejeté par le CGE.

 

Les leaders d’opposition qui sont convaincus d’avoir battu le candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba, à la présidentielle de 2016, souhaitent réitérer cet exploit en utilisant la même méthode : Se mettre derrière une candidature unique.

 

 

Cynthia NTSAME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter