Gabon/Transition : Le président Oligui Nguema a prêté serment

LIBREVILLE (Equateur) – Ce lundi 4 septembre 2023, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), a prêté serment au Palais Rénovation en présence de toutes les forces vives de la nation. Il prend donc officiellement ses fonctions de président de la Transition.

 

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), a prêté serment ce lundi 4 septembre au Palais Rénovation, conformément  l’article 39 alinéa 2 de la Charte de la Transition.

 

 « Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime Républicain, de respecter et de faire respecter la Charte de la Transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intégrité supérieure du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale, je le jure. », a-t-il déclaré.

 

Les juges constitutionnels qui étaient présents à cette cérémonie, ont pris acte du serment du président de la Transition, sous le regard admiratif des forces vives de la nation, notamment les gouverneurs, les membres de l’ancien gouvernement dont l’ex Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, les leaders des partis politiques de la majorité et de l’opposition, la société civile, le corps diplomatiques et les représentants des organisations internationales, entre autres.

 

Invitée de marque à cette investiture, la population gabonaise qui s’est rendue en masse à l’esplanade de la Mosquée Hassan II en face de la présidence de la République pour témoigner, encore une fois, son total soutien au Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI) présidé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui a pris officiellement ses fonctions ce lundi 4 septembre 2023.

 

21 coups de canon à la suite de la prestation de serment du président Oligui Nguema, ont suffi pour amener la population à réaliser, qu’une nouvelle ère venait de commencer pour le Gabon après cinquante ans de domination sous le régime de la famille Bongo et du Parti démocratique gabonais (PDG).

 

Pour le président de la Transition, cette nouvelle ère doit commencer avec des actions fortes au bénéfice des populations qui croient en lui pour améliorer leurs conditions de vie et changer le pays.

 

C’est dans ce contexte, lors de son discours de circonstance, que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a fait plusieurs annonces. Parmi lesquelles, le retour des exilés politiques, la libération des prisonniers d’opinion, le rétablissement de la bourse scolaire, le paiement des pensions retraites, la redéfinition des conditions d’acquisition de la nationalité gabonaise, la mise à plat des lois sur le foncier, la remise du pouvoir au civil et l’organisation des élections transparentes et crédibles, entre autres.

 

Au cours de cette Transition, le président du CTRI et le gouvernement qui sera mis en place dans quelques jours, travailleront pour la mise en place d’une nouvelle constitution et un nouveau code électoral.

 

 

Naomie ONTSIA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter