Gabon/Assurances : La Fénata sonne l’heure de la refondation

LIBREVILLE (Equateur) – La Fédération Nationale des Travailleurs des Assurances (Fénata) organise vendredi 27 juin prochain, une assemblée générale extraordinaire qui s’annonce comme un tournant historique pour les salariés, les syndicalistes, et l’ensemble des acteurs de ce pilier économique majeur.
Après des années de silence, de compromis stériles et d’adaptations timides, la base bouge enfin. Les revendications se font plus claires, la vision plus stratégique : les travailleurs des assurances veulent désormais être au cœur des décisions qui les concernent.
« Le statu quo sur les conditions vie et de travail n’est plus tenable car, la convention sectorielle est vielle de quarante-quatre (44) ans. Il est temps de redéfinir les règles du jeu et de bâtir un syndicalisme fort, inclusif, structuré. », a déclaré Guizot Ikapi Ikapi, Secrétaire général adjoint de la Fénata.
La Fénata s’apprête à actualiser sa convention collective, réformer ses structures dirigeantes et lancer une campagne nationale de mobilisation. Une démarche assumée, pensée, portée par une génération de syndicalistes en quête d’impact réel.
Unité syndicale retrouvée
Autre fait majeur, les syndicats affiliés tels que Sypgogar, Sypascoma, Sypgras savoye, Sypaxa et Synata, marchent désormais ensemble. Un événement rare dans le paysage syndical gabonais, souvent morcelé.
Dans un élan de solidarité interprofessionnelle, tous les leaders syndicaux des structures de base de la Fédération des Travailleurs du Gabon (Fétrag) sont invités à participer activement à cet acte fondateur. Une démonstration d’unité qui dépasse les clivages sectoriels.
Une révolution interne en préparation
L’ordre du jour de cette assemblée générale extraordinaire est à la hauteur des ambitions :
– Modernisation des textes statutaires et clarification des rôles internes ;
– Élection d’un Bureau exécutif national crédible et compétent ;
– Campagne nationale d’adhésion pour redynamiser les bases ;
– Nouvelle stratégie de dialogue social avec les employeurs et les autorités publiques.
« Le temps de l’attentisme est terminé. Les travailleurs veulent des résultats, pas des discours. », a indiqué Eric Kassa Tsotsou, secrétaire général adjoint
Les entreprises interpellées
Du côté des maisons d’assurance et de courtage, pour Ogar, Ascoma, Axa, Sanlam, Nadia, Gras Savoye, Alliance Assurances, Assinco, Laruche Excellence, l’heure est venue de reconnaître les syndicats comme des partenaires à part entière.
L’invitation est ouverte à tous les acteurs du secteur pour participer à cette dynamique. Car il s’agit désormais de bâtir un modèle gagnant-gagnant, dans un secteur en pleine expansion, mais toujours inégalitaire.
Un syndicalisme aligné avec la nouvelle République
Dans un Gabon en transition, sous la conduite du président Brice Clotaire Oligui Nguema, cette initiative s’inscrit dans une volonté nationale de refonte des pratiques, de restauration de l’autorité, et de réhabilitation des corps intermédiaires, notamment syndicaux.
La Fénata assume sa responsabilité : bâtir un syndicalisme moderne, combatif, républicain.
Rappelons à toutes fins utiles, que la Fénata est affiliée à la Fédération des Travailleurs du Gabon (Fétrag), confédération syndicale nationale engagée pour un syndicalisme unifié, progressiste et citoyen.
Jaulene LEMBEME