Gabon : Les travailleurs de la Setrag menacent d’entrer en grève

LIBREVILLE (Equateur) – Regroupés au sein de deux syndicats de l’entreprise, notamment le Sycat et la Fetrag-Setrag, ils ont tenu un point de presse ce lundi 7 juillet afin d’éclairer l’opinion sur leurs revendications. Un préavis de grève a déjà été déposé à la Direction générale, au terme de l’assemblée générale qu’ils ont organisée la semaine dernière.
D’après le président de la fédération des travailleurs du Gabon (Fetrag-Setrag), Gilles Térence Mondjo Mondjo, cette menace de grève est motivée par « la détérioration continue du dialogue social, le refus manifeste de la Direction générale d’instaurer un échange loyal, transparent et conforme aux principes du droit syndical », a-t-il déclaré.
Nonobstant ces deux griefs, le Sycat et la Fetrag-Setrag évoquent également la Prime annuelle de résultats de transports (Part) dont les modalités de calcul poseraient problème. Aussi, les deux syndicats demandent à la Direction générale la résolution du différend sur le taux de calcul de la base salariale, entre autres.
Un délai de dix jours de préavis, conformément à l’article 383 du Code du travail a été accordé à la Direction générale, avant le déclenchement de la grève le 15 juillet prochain.
Rappelons qu’au terme de l’assemblée générale du Sycat et de la Fetrag-Setrag, leur Direction générale a sorti un communiqué dans lequel elle affirmait avoir respecté ses engagements vis-à-vis de ses employés, et ce, malgré la situation financière peu reluisante de l’entreprise. Elle a par ailleurs annoncé le paiement de la Part pour le 11 juillet prochain.
Jaulene LEMBEME