Gabon : Les travailleurs de la Setrag menacent d’entrer en grève

LIBREVILLE (Equateur) – Regroupés au sein de deux syndicats de l’entreprise, notamment le Sycat et la Fetrag-Setrag, ils ont tenu un point de presse ce lundi 7 juillet afin d’éclairer l’opinion sur leurs revendications. Un préavis de grève a déjà été déposé à la Direction générale, au terme de l’assemblée générale qu’ils ont organisée la semaine dernière.

 

D’après le président de la fédération des travailleurs du Gabon (Fetrag-Setrag), Gilles Térence Mondjo Mondjo, cette menace de grève est motivée par « la détérioration continue du dialogue social, le refus manifeste de la Direction générale d’instaurer un échange loyal, transparent et conforme aux principes du droit syndical », a-t-il déclaré.

 

Nonobstant ces deux griefs, le Sycat et la Fetrag-Setrag évoquent également la Prime annuelle de résultats de transports (Part) dont les modalités de calcul poseraient problème. Aussi, les deux syndicats demandent à la Direction générale la résolution du différend sur le taux de calcul de la base salariale, entre autres.

 

Un délai de dix jours de préavis, conformément à l’article 383 du Code du travail a été accordé à la Direction générale, avant le déclenchement de la grève le 15 juillet prochain.

 

Rappelons qu’au terme de l’assemblée générale du Sycat et de la Fetrag-Setrag, leur Direction générale a sorti un communiqué dans lequel elle affirmait avoir respecté ses engagements vis-à-vis de ses employés, et ce, malgré la situation financière peu reluisante de l’entreprise. Elle a par ailleurs annoncé le paiement de la Part pour le 11 juillet prochain.

 

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter