Signature d’un mémorandum pour le renforcement des relations parlementaires entre le Gabon et la France

LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, et son homologue français, Richard Ferrand, ont signé le mercredi 13 novembre dernier à Paris (France), un mémorandum d’entente entre les deux institutions.

 

Le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, séjourne depuis quelques jours à Paris (France), dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail avec son homologue français, Richard Ferrand. Au cours de cette rencontre, les deux personnalités ont signé le mercredi 13 novembre dernier au Palais Bourbon, un mémorandum d’entente entre leurs deux institutions, et qui a pour principal objectif le renforcement des relations parlementaires entre les deux pays.

 

Pour l’honorable Faustin Boukoubi, cette visite revêt un caractère important pour la 13ème législature, qui d’après lui, devrait beaucoup s’appuyer sur l’expertise de l’Assemblée nationale française, qui est une institution de référence. Toujours selon le président de l’Assemblée nationale gabonaise, cette collaboration interparlementaire milite également en faveur des populations, notamment aux plans économique (la France étant un partenaire privilégié), culturel, et dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la protection de l’environnement. La promotion de la francophonie figure également en bonne place dans le cheminement d’une coopération soudée entre les deux Etats.

 

« La signature de ce mémorandum d’entente franco-gabonais repose beaucoup plus sur la solidarité des deux institutions dans la gestion des dossiers contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations. Cette signature témoigne des liens historiques qui unissent la France et le Gabon », a déclaré l’honorable Faustin Boukoubi.

 

En marge de cette audience, le président du groupe d’amitié Gabon-France, l’honorable Jean François Ndongou, a eu également une séance de travail avec l’honorable Telier, président du groupe d’amitié France-Gabon. Les travaux relatifs à cette visite se poursuivent ce jeudi 14 novembre par un entretien avec Christophe Pallez, secrétaire général de la questure sur « les modalités de fonctionnement de l’autonomie financière et administrative de l’Assemblée nationale ».

 

Toujours dans le cadre des rencontres, Faustin Boukoubi devisera avec Catherine Bebelon, directrice du service de la Communication et de l’information multimédia. Cet entretien a la particularité de partager son expérience avec l’Assemblée nationale du Gabon sur la gestion de la Communication institutionnelle.

 

Après ces séances de travail, les activités se poursuivront par la visite de la chaîne parlementaire avant de s’achever le vendredi 15 novembre prochain par la visite du musée du Quai-Branly-Jean Chirac.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter