Gabon/Forum Fonction publique : La mise en œuvre des recommandations, aura bel et bien lieu avant fin décembre 2020

LIBREVILLE (Equateur) – Dans un entretien accordé à l’Agence de presse Equateur, le dimanche 6 septembre dernier, le vice-président du Comité de pilotage des recommandations issues du Forum de la Fonction publique, Joël Ondo Ella, rassure les agents publics, les retraités et tous ceux qui sont en attente de recrutement.

 

 

Agence de presse Equateur : Après plusieurs mois de travaux à l’EPCA, le gouvernement et les partenaires sociaux, sont convenus de la mise en œuvre des recommandations issues du Forum de la Fonction publique, par ordre de priorité. Ainsi, les recommandations prioritaires retenues pour le court terme, notamment les recrutements, l’arrimage des pensions retraite, la régularisation des situations administratives, etc… étaient attendues pour début septembre 2020. Malheureusement, il n’en est rien. Que s’est-il donc passé ?

 

 

Joël Ondo Ella : Effectivement, depuis quelques semaines et particulièrement la fin du mois d’août 2020, les interrogations sont adressées avec insistance au vice-président du Comité de pilotage des recommandations du Forum de la Fonction publique, par rapport à la remise officielle du rapport au gouvernement, entendu que la mise en œuvre des recommandations classées dans le court terme, devaient démarrer ce mois de septembre.

 

En effet, comme par le passé, je demande toujours aux agents non seulement de rester confiants, mais surtout de garder la patience, car les commissaires sont dans les derniers réglages de finalisation des travaux, afin de clôturer dignement. N’oublions pas que  les résultats sont attendus par ceux qui postulent leur entrée dans la Fonction publique, ceux dont les carrières sont suspendues et ceux qui sont déjà admis à la retraite.

 

Aussi, je conseille tous les postulants, les agents publics et les retraités, à ne pas céder aux discours démagogiques de certaines personnes absentes des travaux. Elles disent détenir des informations qui ne reflètent pas la réalité et la programmation, qui soutiennent toutes les propositions relatives à l’exécution des situations administratives et financières des agents publics.

 

Pourquoi le rapport final qui doit déboucher sur la mise en œuvre des recommandations, n’a-t-il pas encore été remis au Premier ministre ?

Je tiens à préciser que le gouvernement et les partenaires sociaux sont dans l’examen d’un agenda, qui ne saurait retarder la remise du rapport, une fois la clôture des travaux qui se tiennent actuellement sur le retour des avis techniques du Bureau International du Travail (BIT) relatives au Code du Travail. Je veux dire que cette clôture est imminente. En outre, s’agissant du démarrage de l’exécution des recommandations, il est important de rappeler que les parties ont bien voulu tenir compte de la présentation au Parlement, de la politique générale du Premier ministre, Chef du gouvernement.

 

Aussi, faudrait-il rappeler qu’en qualité de vice-président du Comité de pilotage, la logique ne saurait admettre qu’on commence par l’exécution des résolutions sans que la clôture des travaux ne soit officielle. Cela témoigne de la crédibilité des travaux et surtout sortir les gabonais des carcans du doute permanent qui les habitent déjà. Je crois que le monde syndical gabonais a des valeurs, qui méritent de la reconnaissance et des honneurs malgré des difficultés endogènes et exogènes.

 

Donc le retard observé dans la remise du rapport final, n’est pas une manœuvre du gouvernement qui chercherait à se débiner ?

Je réaffirme à mon niveau de responsabilité qu’il n’y a pas une volonté manifeste qui retarderait la remise du rapport, si ce n’est pas des petits contre temps de tous les côtés. Avant la fin du mois de septembre 2020, cette étape sera exécutée pour passer aux aspects pratiques tant attendus ; car après la remise du rapport, un comité de suivi sera mis en place pour les propositions à court, moyen et long terme. Pour ce faire, mes camarades et moi appelons toujours à la patience de tous et de chacun, ayant conscience de ce que nous endurons depuis des années.

 

Le rapport final sera remis avant la fin du mois de septembre. Mais qu’en est-il du décret sur le dégel ? Car il faut bien un décret qui annule celui sur le gel des recrutements et autres.

Le décret du dégel était déjà signé par le feu Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngonde. Donc par parallélisme de forme, le Premier ministre actuel, Rose Christiane Ossouka Raponda, reste compétent. Et pour rentrer dans le plein exercice de constitutionnalité, il fallait patienter la phase de la présentation de politique générale qui s’est déroulée le vendredi 4 septembre 2020. Attendons la remise du rapport et la transmission dudit rapport au Chef du gouvernement, voir au Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. Je souhaite que cela ne se fasse pas en regardant la montre, mais en restant dans l’intervalle du court terme qui va jusqu’en décembre 2020.

 

Nous avons tous suivi la présentation de politique général du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui a peint un tableau peu reluisant de l’économie gabonaise. La relance de l’économie est donc sa priorité. Ce qui semble dire pour certains, que la mise en œuvre de recommandations du Forum de la Fonction publique, ne constitue pas une urgence au regard des coûts. Que dites-vous ? Et qu’allez-vous faire si jamais le gouvernement refuse pour une quelconque raison, la mise en œuvre des recommandations ?

La relance de l’économie est un concept qui met en exergue la production et le service. Le centre de la relance économique tourne donc autour de l’homme. Et les partenaires sociaux, sont des leviers déterminants pour faire aboutir cette politique. Car les partenaires sociaux sont des thermomètres sociaux et outils d’aide à la décision. Maintenant, si les politiques traînent sur certains engagements comme souvent, nous aviserons et jouerons avec les instruments que nous confère la loi, pour maintenir ou améliorer le bien-être des travailleurs.

 

Un mot pour la fin …

Nous souhaitons simplement que la remise du rapport final et la mise en œuvre des recommandations à court terme, se tiennent dans les délais, sans que cela ne fasse pas l’objet d’un conflit ou d’une crise sociale.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter