Gabon : Levée des sanctions par le Commonwealth, Oligui Nguema salue cette décision

LIBREVILLE (Equateur) – Le 63ème Groupe d’action ministériel du Commonwealth (CMAG) avait décidé, le 19 septembre 2023 à New-York, de la suspension partielle du Gabon, après le coup de Libération par les militaires, en attendant le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de deux ans. Une suspension qui vient d’être levée, quelques mois après l’élection présidentielle qui a vu la victoire du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a salué cette décision.
C’est par le biais de son compte Facebook, que le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a salué cette levée des sanctions qui frappaient le Gabon au sein du Commonwealth.
Selon le président gabonais, « Cette décision marque la reconnaissance de notre souveraineté par la communauté internationale, et vient saluer les efforts consentis depuis le début de la Transition », a-t-il dit.
De même, poursuit-il, « Elle témoigne de l’efficacité de notre diplomatie participative, portée avec engagement par nos institutions, nos représentants et l’ensemble du peuple gabonais ».
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, c’est avec dignité et responsabilité, que le Gabon reprend toute sa place dans le concert des nations.
« Cette victoire est celle de notre engagement commun pour la restauration de l’État, de la justice et de l’honneur de notre Nation », a conclu le Chef de l’État.
Précisons que cette décision fait suite à l’examen du mémorandum transmis par le gouvernement gabonais, soulignant les avancées majeures de la Transition : adoption d’une nouvelle Constitution fondant la Cinquième République et organisation d’une élection présidentielle apaisée et inclusive le 12 avril dernier.
Levi NGOMA